Le blog des Coureurs du Cœur

Le blog des sportifs mobilisés pour Mécénat Chirurgie Cardiaque

Coureurs du Coeur - Le blog des sportifs mobilisés pour Mécénat Chirurgie Cardiaque

L’Association

L’association Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du monde a été créée en 1996 par le professeur Francine Leca et par Patrice Roynette, afin de permettre à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.

Hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés dans douze hôpitaux en France (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse et Tours), plus de 2 000 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association.

Photo: Sophie Anita                                                           Photo: Gregory Brandel

Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du coeur.

D’origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles : sur dix enfants qui naissent avec une malformation du coeur, trois ont impérativement besoin d’une opération.

Ces opérations font appel à des techniques médicales de pointe, souvent extrêmement coûteuses.

Certains pays ne disposent pas du matériel ou des compétences pour pouvoir les réaliser. Dans d’autres pays, ces opérations sont simplement bien trop chères pour que les patients les plus modestes puissent en bénéficier.

C’est pour les enfants défavorisés de ces pays, qui ne peuvent bénéficier de l’opération qui leur sauverait la vie, que Mécénat Chirurgie Cardiaque se bat au quotidien.

♥ Dons et informations :
www.mecenat-cardiaque.org
01 49 24 02 02